Non classé

Qu’est-ce que l’Art ?

8 février 2011
Qu’est-ce que l’art contemporain ? J’ai étudié l’histoire de l’art pendant 3 ans, il m’était donc impossible de ne pas en parler ici. Je vais parler de L’art en Ville, mercredi dernier j’ai participé à un cours de l’école des Beaux-arts de Nantes. Ce cours était vraiment intéressant, pour vous, je vais parler des éléments qui m’ont le plus marqués.
L’art dans la ville.
En premier ce qu’il faut savoir, et qui peut être utile pour briller en société, c’est de connaître l’existence de la loi du 1% artistique. Elle à été crée en 1982, le texte dit que pour toute nouvelle construction, extension ou restauration d’un édifice public, il y a 1% du budget qui destiné pour une œuvre d’art.

 

 nantes
Voici trois photos, de la fontaine place royale, de Nantes en 2007. L’artiste Tatzo Nishi (qui change de nom tout les 2 ans), est connu dans le monde entier pour réaliser des chambres d’hôtels dans des lieux improbables. Imaginer, la fontaine d’une place Nantaise, dont vous pouvez passez tous les jours devant, qui se trouve couverte, et transformée en chambre d’hôtel que vous pouvez louer !

 

Borofsky à mis en place dans la ville de Strasbourg : « Woman Walking to the sky » en 1994. Inutile de se demander comment ça tiens?
 
buren

 

Et enfin, « les Deux Plateaux«  de Buren, à Paris. L’ancien parking du palais royal à été transformé par cet artiste. Le projet, achevé en 1986, provoque de nombreuses polémiques à tout niveau (des associations sont formées contre car « on mélange pas de l’art contemporain et de l’architecture classique du 17ème siècle, les magistrats aussi ne sont pas contents, les pauvres ils n’ont plus de parking!), en particulier médiatiques, avec la publication de près de 225 articles dans 45 journaux ou revues.
Cette oeuvre d’art contemporaine à coûté 15.000.000 francs (sans oublier l’entretien de 7.000.000 francs par an!)
Le 29 janvier 1986, Jacques Chirac, alors maire de Paris, prend un arrêté municipal imposant l’arrêt des travaux. François Léotard ministre de la Culture, étudie l’hypothèse d’une destruction des travaux en cours (il ne peut pas puisque la destruction est estimée à 1milliard de francs!). Le 2 mai, Daniel Buren assigne le ministre au tribunal sur le sujet du droit moral de l’artiste sur son œuvre et François Léotard cède sur cet argument, ordonnant l’achèvement des travaux.
Pour les toulousains : Pierrick Sorin, à la station de métro 3 cocus.
Sophie Calle :   http://transport-amoureux.vu/ (Station Jeanne d’arc). Cette idée est géniale ont peut y laisser un message, si on a croiser un bel inconnu et qu’on souhaite le retrouver ! Les messages sont diffusés sur des télés sur les quai du métro!
Pour les Nantais : Oeuvres à voir  : Zebra Crossing d’Angela Bulloch (passage piéton), sans titre (portique lumineux de la rue crébillon), amphithéâtre de la fac de médecine d’hôtel dieu (peinture murale)…
Ce qu’il faut retenir : L’art en ville est partout ! On passe devant tous les jours et on ne s’en aperçoit pas ! A Nantes l’association Artaban (ou je fais actuellement mon stage de 3mois), vous fais découvrir votre ville comme vous ne l’avez jamais vu ! On peut découvrir Nantes en 123minutes, avec toutes ses œuvres d’art.
L’art est partout, il faut juste lui porter de l’attention, demain quand tu sortiras en ville, pense à regarder autour de toi, et dis toi que ton arrêt de bus/tram/métro, un lampadaire, peut faire parti d’un projet artistique (loi 1%).
 

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Astrid 8 février 2011 at 17 h 04 min

    Peuf, trop fastoche, moi aussi j’ai bossé sur ce sujet!! d’ailleurs je t’ai mâché le travail pour Zebra Croassing 😉
    Pour les amateurs de l’artiste féministe Orlan, plafond et sol du nouveau bâtiment médecine près du CHU en bord de Loire.
    Pour les étudiants en lettres et sciences humaines, le bâtiments Censive, regarder les panneaux d’indications = œuvres
    et sur le bâtiment Tertre la mosaïque quelque peu abîmée par le temps…
    Bref, ouvre l’œil, parce que si vous voyez un truc un peu étrange dans une ville ça a forcément une raison d’être et en général c’est une commande publique!

    byebye

  • Reply Clochette 9 février 2011 at 17 h 38 min

    oooooh les jolies photos!!

    merci pour ton com, t’as plus le net ça c’est moche mais c’est pour déménagement, une bonne cause!! j’espère que tu vas vite t’installer!!

    Des bisous clochette

  • Reply Wildswan 10 février 2011 at 20 h 43 min

    Great images!

  • Laisser une réponse

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.