emotion wizard, nantes

Ma nuit à Nantes 2016

20 juillet 2016
nuit du voyage à nantes

IMG_7507

Commençons de suite le récit de la Nuit du Lancement du Voyage à Nantes (qui a eu lieu le 1er juillet 2016). Avec ma copine BullElodie et son Mr. R on s’est donné RDV pour cette soirée folle, on savait à quoi s’attendre : un gros budget dépensé par le VAN pour une soirée, où on n’aura pas le temps de tout voir. Si si, rappelez vous du programme.

Ma Nuit du Voyage à Nantes 2016

On s’est rendus en premier sur le Miroir d’eau car c’était là qu’était prévu les bouées. A cause de vent on a été prévenu que c’était décalé d’une heure, alors à la place on a été au château juste à côté.

chateau nantes pylone

On a vu l’œuvre de HEHE « Undercurrent » ! C’était très impressionnant (comme prévu), l’objet est là pour perturber le lieu et ça fonctionne très bien!

pledges voyage nantes chateau

On est entrés dans la cour du Château des Ducs de Bretagne, nous avons vu l’œuvre installée dans la cour : Pledges de Kalliopi Lemos. Le bateau est installé ici pour l’exposition temporaire du musée « Icônes ». Lu sur le site : L’œuvre représente un bateau turc, abandonné après avoir transporté des migrants vers les îles grecques. Il est recouvert de milliers de “tamata”, ces offrandes votives fabriquées à la main et déposées par les migrants dans les églises orthodoxes afin de surmonter les défis du voyage incertain qui les attend.

nantes bouffay temps étrangers

Sur la Place du Bouffay on a vu en passant, Temps étrangers de Julien Berthier. Un mobile géant qui flotte au dessus de notre tête. L’artiste s’est adapté aux travaux du tram qui ont lieu tout près, si bien que les portes-conteneurs qui sont sur la place appartiennent à l’œuvre. Les morceaux de mobiles ont d’ailleurs été découpés dans ces derniers.

On avait faim alors on a voulu se diriger vers les machines. On est tombés face à l’œuvre du studio Katra La pointe Noire. Ce sont des box de bois aménagés en cocon en bord de Loire. Je trouve ces espaces réconfortants et tellement design!

studio katra la pointe noire nantesOn est arrivés sous les nefs, mais c’était bondé, alors on est repartis!

machines iles nantes voyage nuit IMG_7564Un de mes moments préféré a été le quart d’heure américain sur la Place Graslin. C’était dingue. Quelle ambiance, on avait qu’une envie se fondre dans la masse et être heureux avec les autres!

petit train nantes voyageOn a fini par le tour en petit train, pour cela le train avait été décoré avec des inspirations indiennes. Il y avait la musique à fond dedans, c’était juste énorme! On est montés dedans c’était génial, on a bien rigolé!

Les côtés négatifs de cette nuit du VAN :

  • C’était une idée de génie de mettre des bouées sur le miroir d’eau. Après je comprends les contraintes du vent, mais je dirais que c’était qu’à moitié réussi. On était ravi d’avoir notre ballon, mais on a évidemment pas pu faire de photo avec personnes dessus et les reflets. Les gens sont des rapaces, ils ont sautés sur les ballons directement!
  • On est montés deux fois dans le tram (vers 19h45 et 23h30) mais on n’a pas entendu la bande sonore Jamet d’arrêts qui devaient être diffusée
  • On a voulu aller manger (comme des moutons) sous les machines avec l’association Le goût des Autres, mais la queue était tellement grande à l’heure de pointe que les gens attendaient sous l’eau! Ce n’était pas possible ! Je pense qu’ils devraient prévoir plusieurs stand de nourriture et pas un seul point dans le parcours. Pour moi c’est tout ou rien, ils devraient soient vraiment investir et proposer de manger des plats délicieux dans des lieux improbables, ou ne rien faire du tout et laisser le guide des tables de Nantes pour guider les gens qui ne savent pas où manger.
  • Le camion de glace dans la cour du château ne donnait pas du tout envie (la météo non plus mais bon!)
  • Il serait bon de prévoir avec un TAN encore plus de tram pour rentrer et plus tard! Pourquoi pas également une navette qui ramène les gens de la cantine, car finir à pas d’heure loin de tout, ça ne donne pas trop trop envie!

CONCLUSION

Après soyons honnête il y a toujours des choses à redire, mais cette soirée était incroyable et magique. Ils ont mis les bouchées doubles pour que les nantais redécouvrent leur ville, quel plaisir ! Je conseillerais même aux personnes qui vivent dans la région nantaise, de venir en profiter. Je comprends complètement leur envie de proposer tellement d’animations qu’on arrive pas à tout faire, ça force à faire des choix, et on a du coup pas tous le même parcours. J’ai tellement hâte de recommencer l’année prochaine ! Vivement !

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Bullelodie 20 juillet 2016 at 19 h 50 min

    Je suis totalement d’accord avec toi !! J’ai trop hâte d’être l’année prochaine pour cette nuit du van !!!

    • Reply Emotion Wizard 23 juillet 2016 at 8 h 54 min

      vivement la prochaine!!!

  • Reply Djahann 20 juillet 2016 at 21 h 34 min

    Faudra que j’y aille un jour ! C’est à peu près toujours aux mêmes dates ?

    • Reply Emotion Wizard 23 juillet 2016 at 8 h 53 min

      oui ça commence toujours début juillet! viens nous faire un coucou!

  • Reply Ma Nuit du Voyage à Nantes 2016 par @Emo... 21 juillet 2016 at 12 h 50 min

    […] Ma Nuit du Voyage à Nantes, le 1er juillet 2016 mon expérience, mes photos, mes déceptions ! C'est parti de suite pour cette folle soirée!  […]

  • Laisser une réponse

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.