ardèche, chauvet, france, grotte, mondial, patrimoine, unesco

La Grotte Chauvet

15 décembre 2011
Aujourd’hui on m’a présenté le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de La Grotte Chauvet! La personne qui nous l’a présenté y travaille depuis plusieurs années… (le dossier à été commencé en 2003! « 10 ans c’est le temps parfait pour préparer une candidature » Nicolas Faucherre, expert ICOMOS.) Plusieurs raisons peuvent faire que cette candidature fonctionnera ou pas, des raisons politiques y comprises.
 Présentation de la grotte Chauvet (Ardèche) :
Elle possède plus de 420 figures, avec des représentations de 14 espèces. Ses peintures sont la plus ancienne œuvre d’art du monde (-36000 ans). Elles représentent à elle seule 60% des représentations de félins dans l’art pariétal (l’art des parois).
Voici une des images les plus connues : ses lions!
lions_chauvet
Il faut noter qu’avec cette découverte, c’est l’histoire de l’art en elle même qui fut bouleversée, on n’avait pas imaginé qu’il existait déjà à l’époque des représentations (surtout si réalistes). Les dessins sont si précis que certains spécialistes ont pu identifier la race et le sexe des animaux.
Elle possède également la seule représentation d’hibou, dans l’art pariétal !
hibou_chauvet

 

La grotte est fermée au public depuis sa découverte en 1994 (oui, on ne fait pas l’erreur irréversible de Lascaux, qui soit dit en passant est deux fois plus récent et plus petit que Chauvet)
Ils vont créer un fac similé à quelques kilomètres de la grotte (reproduction grandeur nature) de 3000m² (la grotte fait 8500m²), dont l’ouverture est prévue en 2014.
 Unesco :
Il faut en premier savoir que la France a le droit de présenter 2 dossiers par an (1 pour les sites culturels et 1 pour les sites naturels), mais le choix est encore plus drastique, puisqu’un dossier a le droit de se présenter 3 fois devant la commission, si bien qu’il faut aussi rajouter les sites qui ont été rejetés et qui retentent le coup!
Un site peut être classé patrimoine mondial, s’il possède une valeur universelle exceptionnelle, s’il est authentique et fait preuve d’intégrité.
Pour soutenir la candidature inscrivez-vous là.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply aude 16 décembre 2011 at 13 h 20 min

    Super article !

    Il faut soutenir la candidature UNESCO de la grotte Chauvet !

  • Laisser une réponse

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.