voyage, voyages

30 août 2016
ile yeu

Bonjour !

Cet été je n’ai pas eu de vacances, mais j’ai fais une escapade sur l’Ile d’Yeu ! Connaissez-vous cette île vendéenne ? En tout cas elle était comme je l’avais imaginée : belle, sauvage, avec des paysages à couper le souffle, sympa à faire en vélo… Lors que j’ai appris que j’allais y aller j’ai directement demandé à mon experte BullElodie ce qu’il fallait voir ! J’ai suivi pleinement ses conseils et j’ai bien fait ! La majorité des choses que vous allez voir ci-dessous étaient dans sa liste !

falaises ile yeu paysage ile yeuIle d’Yeu

Travaillant dans un Office de Tourisme qui vendait des places de traversées en bateau pour les différentes îles du coin, j’ai eu l’opportunité d’avoir deux pass pour aller sur l’île de mon choix, île d’Yeu ou Aix. J’ai hésité mais le bateau était long pour aller sur l’île d’Aix depuis la Tranche-sur-mer alors j’ai opté pour l’île d’Yeu au départ de Saint Gilles Croix de vie. Avec la compagnie vendéenne, en une heure de trajet nous sommes arrivés à Port-Joinville.

port joinville ile yeu

Port-Joinville

C’est la plus grande ville de l’île, c’est là que nous avons loué nos vélos! Les réservations ne peuvent pas être faites à l’avance (dans les deux magasins que j’avais appelé) alors je pense qu’en pleine saison (nous y étions le 8 août), si vous arrivez avec le dernier bateau de la journée, il se peut que vous ne puissiez pas choisir votre vélo. Nous avons opté pour un tandem à La Clinique du Vélo et c’était top ! On a eu un panier et un plan offert, parfait !

Vous ne pouvez pas trouvez à manger partout sur l’île, les restaurants sont à Port-Joinville et il y en a un au sud au port de La Meule. Et c’est tout ! Quelques snacks d’été sont aménagés, mais je compterais pas dessus si j’avais vraiment faim, car ils surgissent au milieu de nulle part!

On a été mangé une glace et une gaufre (MIAM) chez Tatie Bichon (sur les conseils d’Élodie) et c’était bon !

port joinville ile yeu

Port de la Meule

Nous avons fait le tour de l’île sur la journée, c’était fatiguant, mais réalisable! Sachant que nous sommes arrivés à 10h et qu’on est repartis à 18h! On est descendu au port de la Meule, c’était comme le reste de l’île magnifique! Le petit port avec les bateaux, les falaises, l’eau turquoise, les rochers partout … Un paradis !

port aux meules ile yeu port aux meules ile yeu

Plage des Vieilles

plage des vieilles ile yeu

Nous avons fait un arrêt à la plage des vieilles, elle était juste parfaite! Ses petits bateaux colorés, ses longs bancs de sable, son eau claire…

Le vieux château

chateau ile yeuJ’ai adoré aussi le Vieux Château ! Ces pierres directement ancrées dans les rochers, c’est tellement joli ! On n’a pas eu de chance, le Château était fermé ce jour là, j’aurais adoré le visiter !

Le Grand Phare

grand phare ile yeu

phare ile yeuNous avons pédalé jusqu’au phare, quelle bonne idée! On n’a pas vraiment le droit de comparer mais je vais le faire quand même, j’ai préféré le Phare des Baleines sur l’île de Ré que celui-ci. (juste pour la vue!). On a payé l’entrée 5€ et nous avons attendu que le 1er groupe de 15 personnes descendent afin qu’on puisse monter! Nous avons eu un guide en haut et ça c’était franchement bien !  Nous avons admiré la vue depuis le haut du phare, quelle beauté !

vue grand phare ile yeu

Voilà, nous avons vu le principal, en une journée! L’île est sauvage, les côtes avec les falaises sont tellement belles! On a passé une journée merveilleuse, je vous conseille fortement d’y rester au moins une nuit si vous avez l’occasion comme ça, vous aurez 2 jours pour visiter ce qui sera bien plus raisonnable !

plage ile yeu

falaise ile d'yeu

Voilà, j’espère que ces photos vous on donnez l’envie d’aller faire un saut sur l’île d’Yeu !

You Might Also Like

10 Commentaires

• Reply Eowine 30 août 2016 at 19 h 35 min

Ah l’île d’Yeu elle est sur ma « to explore » liste. ça sera pour l’année prochaine je crois car ton article me confirme que ça a l’air terriblement joli !

• Reply Emotion Wizard 31 août 2016 at 9 h 15 min

oui ajoute le sur ta liste 🙂 tu as bien raison ! merci !

• Reply MamzelDree 30 août 2016 at 22 h 58 min

J’aime beaucoup l’Ile d’Yeu, mais ça fait bien longtemps que je n’y suis pas retourné ! 🙂
    Tes photos me rappellent de beaux souvenirs, merci !

• Reply Emotion Wizard 31 août 2016 at 9 h 16 min

oh je comprends j’ai déjà envie d’y retourner!

• Reply Barbatrucs 31 août 2016 at 14 h 15 min

Magnifiques photos ça a l’air d’être très chouette. Je ne connais pas du tout l’île d’Yeu.

• Reply Emotion Wizard 31 août 2016 at 14 h 54 min

merci ! c’est un petit coin de paradis!

• Reply Les Chroniques de Claire 31 août 2016 at 21 h 51 min

J’adore ce genre de paysage ! Très jolies photos.

• Reply Emotion Wizard 1 septembre 2016 at 8 h 37 min

moi aussi, merci!

• Reply Bull'Elodie 1 septembre 2016 at 17 h 24 min

Je suis aussi allée sur l’ile d’aix cet été et tu as vraiment bien fait d’aller sur l’île d’Yeu. A comparer les deux, il n’y a quasi rien à faire sur l’île d’Aix.
    Tatie Bichon c’est la meilleure. Elle ne travaille que le matin, elle est fripée de partout, mais c’est un phénomène =)
    Tu as raison le phare des baleines et mieux (j’ai aussi fait l’île de Ré cet été !), mais c’est tellement touristique que ça m’a choqué et je crois que c’est plus cher aussi.
    ça fait super plaisir de voir l’île à travers tes yeux, tes photos sont magnifiques (comme toujours !)

• Reply Emotion Wizard 2 septembre 2016 at 9 h 27 min

ah ça me rassure que tu penses pareil !!
      c’est énorme, on l’a pas croisée^^
      merci merci !
      oui ses phares que de bons souvenirs!

Laisser une réponse

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.