emotion wizard

Approcher 30 ans et ne pas avoir d’enfant

14 décembre 2016
couple photo

Nous allons voir dans cet article, comment est la vie quand tu approches 30 ans et que tu n’as pas d’enfant.

30 ans et ne pas avoir d’enfants

La plupart du temps quand on a presque trente ans, c’est aussi le cas de nos amis. Si bien qu’on est entouré de familles, de couples ou de célibataires (j’en connais plus qu’un seul). C’est comme si des catégories invisibles se dessinaient. D’un côté les personnes avec leurs enfants et d’un côté celles qui comme toi n’ont pas d’enfant. Peut-on faire les mêmes choses avec les personnes d’une différente « catégorie » ? Je pense que oui.

La soirée qui fait réfléchir

J’ai participé à une crémaillère en juin, et j’ai eu l’impression que cette soirée illustrait parfaitement la réalité. On était une trentaine, d’un côté les parents et leurs enfants qui jouaient et à l’opposé de la table, les couples sans enfants qui profitaient de la grosse soirée (pour se prendre une cuite). D’ailleurs, j’ai senti un cap passé, quand on a 22 ans les lendemains de soirée ne sont pas aussi difficiles qu’aujourd’hui à 28 ans.

D’un côté je pouvais « voir mon futur » et de l’autre « mon passé », ça m’a rendu nostalgique mais ça m’a aussi terrifiée.

Et avant c’était comment ?

Je me suis demandé si le « bon vieux temps » était derrière moi ? L’avantage d’avoir été à la fac, c’est qu’on participe à tellement de soirées qu’on a vraiment le temps d’en profiter et de s’amuser. Je ne regrette en rien, surtout que j’avais des copines géniales ! D’ailleurs en parlant d’elles, j’ai que 2 copines de fac (sur plus de 25) qui ont un enfant ! [Attendons quelques lignes pour parler du rapport entre les études longues et la vie familiale, car avec mon quota, c’est sûr qu’il est plus âgé que les personnes qui n’ont pas de bac +5]
Comment sont les soirées une fois qu’on a un enfant ? Doit-on se coucher plus tôt ? On en profite quand même, ou il faut surveiller la marmaille ? On reprend le cours des soirées classiques une fois qu’ils sont couchés ? Et on s’en met plein la pine ?

Fort heureusement on ne peut pas comparer avec les précédentes générations, nos parents nous ont eu jeunes. Il est évident que les jeunes sont aujourd’hui parents bien plus tard qu’avant. Ma mère m’a eu a 24 ans et ma sœur à 27. Il est clair que là, j’aurais très bien pu moi aussi avoir deux enfants vu mon grand âge.

couple-trente-ans

photo noir et blanc : @P. – photo couleur :@nicosouv

Mais soyons honnête, avant d’avoir une descendance, il faut déjà être en couple (avec une personne qu’on aime et en qui on ai confiance pour se lancer dans cette aventure). J’ai rencontré mon copain bien plus tard que mes deux amies proches, alors c’est presque logique que les enfants soient décalés. Déjà faire un Master, oui un bac + 5, c’est finir l’école à 23 ans, c’est presque tard (pour tous projets futurs). Car si on s’amuse à avoir un job fixe avant, on n’est pas sortie de l’auberge et le chien ne rentrera pas de sitôt dans la bergerie !

Et je fais quoi moi avec tout ça ?

Heureusement que ce n’est pas une course et qu’on peut faire un peu ce qu’on veut ! Vraiment ? Et l’horloge biologique dans tout ça ? C’est peut-être elle qui me fait écrire cet article, en tout cas elle me fait réfléchir. Mais j’ai pas envie de me mettre de pression.

L’avantage de la contraception, c’est qu’on peut PRESQUE choisir quand avoir un enfant. Bon ça marche pas à tous les coups bien sûr, mais bon. En réfléchissant, il n’y a aucun bon moment pour être enceinte, l’été il fait trop chaud et l’hiver on ne peut pas manger de crustacés et de foie gras.

Arrivé(es) à ce stade de l’article, je peux vous dire que pour l’instant j’en sais rien. Je me laisse porter par les flots. On verra bien ce qui arrivera.

Il y a t’il un avant et un après ? C’est certain j’en suis sûre, les priorités changent, tout est chamboulé. En tout cas il faut rappeler à tous les gens, arrêter avec cette question « alors c’est pour quand les enfants? » pour plusieurs raisons, dont on parlera dans le prochain article.

You Might Also Like

15 Commentaires

  • Reply Eowine #FNWL 14 décembre 2016 at 17 h 48 min

    Avec une maison et la trentaine qui approche, combien de fois m’a t’on posé cette questions ? Je ne sais plus et je n’en peux plus. Même ma mère s’y met avec ces » après 30 ans tu sais c’est plus compliqué !  »
    Et bien moi je trouve qu’avant 30 ans c’est bien plus compliqué, je n’ai pas fini de me construire, je ne me sens pas prête. Alors on verra bien quand l’heure viendra !

  • Reply Asdrith 14 décembre 2016 at 19 h 19 min

    Tu as aussi oublié que faire un enfant quand tu es au chomage c’est bof, et puis tu trouves un job et tu te dis « bah non pas maintenant ! J’ai enfin un job !  » ahah c’est compliqué, oui il faut se laisser porter carpe diem

    • Reply Emotion Wizard 15 décembre 2016 at 8 h 36 min

      c’est clair ! mais tellement !

  • Reply Bullelodie 14 décembre 2016 at 19 h 32 min

    Je n’arrive toujours pas à comprendre la famille qui pose se genre de question et si la personne en face essayait depuis plusieurs années… pour l’histoire de saison oú tomber enceinte je pense que qu’en tu es prête tu ne penses pas à ça il y aura plein d’autre Noël et même qu’un jour c’est nos enfants qui nous ramèneront de soirée ! Mes parents m’ont eu à 20 ans hyper jeune et pourtant ils m’ont emmené partout avec eux et je ferais la même chose avec mes enfants dans la limite du possible. Dans notre groupe d’amis nous n’avons pas de couple avec enfants et je pense que le jours ou ça arrivera ça changera forcément des choses, mais ce n’est pas à cause de l’arrivée de l’enfant mais plutôt au comportement des parents certains s’enferme dans leur bulle de parents. Quoi que tu fasses et à l’âge que tu veux, je suis certaine que tu continueras de profiter suffit de trouver le bon compromis avec Sylvain 😉

    • Reply Emotion Wizard 15 décembre 2016 at 8 h 36 min

      oh tes potes ont pas encore d’enfants ? et bien ^^ même si ça change pas tout, ça change quand même des trucs 😀

  • Reply Ciloucr 14 décembre 2016 at 19 h 52 min

    Aînée de 4 enfants, je ne voulais pas d’enfants jusqu’à l’âge de 27 ans. Et puis un jour, j’ai eu un déclic, c’était le bon moment la bonne personne. J’ai 3 enfants et c’est notre choix, on a été les 1ers de nos amis à avoir des enfants. Ma meilleure amie n’a pas d’enfants. On a moins de temps pour les voir c’est sûr entre le travail, les activités périscolaires, la fatigue et le fait qu’il nous faille 15 jours pour se remettre d’une soirée (mais quand on fait une soirée on en profite à fond). Bon les enfants s’en foute un peu que tu te sois coucher à 5h du mat, à 7h30 ils sont déjà au taquet!
    Les enfants c’est un choix qui se fait seulement à 2 et ça ne regarde personne d’autres!
    Bises

    • Reply Emotion Wizard 15 décembre 2016 at 8 h 37 min

      ahah 15 jours pour se remettre, mince alors!
      merci pour ton témoignage!

  • Reply Claire - 30 ans (ou presque) 14 décembre 2016 at 23 h 00 min

    Coucou ! Je comprends ton questionnement, je pense que la plupart des femmes en passent par là à l’approche de la trentaine. Pour autant, l’expression « horloge biologique » m’a toujours révulsée, à tel point que j’ai voulu en savoir plus et un jour j’ai fait mes petites recherches pour écrire un article la dessus, intitulé « à 30 ans : suis-je trop vieille pour avoir un bébé ? » : http://www.30ansoupresque.com/2015/11/26/suis-je-trop-vieille-pour-avoir-un-bebe/
    Le verdict est que pour ça comme pour le reste, l’âge de 30 ans ne signifie pas la fin de tout… Quant au fait de savoir s’il peut continuer à y avoir une entente entre des amis avec et sans enfants… encore heureux que c’est possible (Sinon il faut vraiment s’interroger sur ce que l’on entend par « amitié »)…

    • Reply Emotion Wizard 15 décembre 2016 at 8 h 39 min

      oui maintenant que tu le dis, je l’ai lu ton article lol
      c’est vrai que celui ci je l’ai écrit sur un coup de tête en réfléchissant!
      oui heureusement que ça va avec les potes, même si ça change quand même^^
      quelle horreur cette expression!

  • Reply Anne 15 décembre 2016 at 12 h 31 min

    Oui, mais après 30 ans, on est encore plus fatigué, et les nuits sans sommeil… bonjour! 😉

    • Reply Emotion Wizard 15 décembre 2016 at 17 h 23 min

      ahah j’avoue

  • Reply la Cigale ou la Fourmi 15 décembre 2016 at 14 h 13 min

    Bonjour .
    J’aime beaucoup l’image de la table qui symbolise le passé et le futur.
    j’ai 2 enfants, et je regarde mon passé, je vois mon présent, et le changement est énorme.
    Enorme par l’âge qui passe, mais aussi par le changement de vie lorsqu’on a des enfants.
    Par contre, les choses reviennent lorsque l’enfant grandit.
    Ma grande a 8 ans, et cela faisait un moment que j’avais repris mes sorties et quelques bonnes coupes de champagne.
    J’ai ma 2 ème il y 7 mois, et évidemment, j’ai repris le rythme parent à 100%
    c’est génial aussi.
    Et j’en profite un maximum parce qu’avec l’expérience de la 1ere , je sais maintenant que ça passe très vite, et que j’aurais vite fini de donner des bib et de cocooner.

    J’aime tes questions, je me les pose ou suis posées aussi.
    Hâte de lire la suite.
    Bises.

    • Reply Emotion Wizard 15 décembre 2016 at 17 h 24 min

      Je suis ravie de lire ton message merci à toi !
      je comprends, on va dire qu’il y a un temps pour tout

  • Reply MissHD 16 décembre 2016 at 18 h 57 min

    Hello,
    L’horloge? La ménopause, c’est en moyenne pas avant 40 ans. Alors, t’inquiète pas encore de ça. 😉
    Je ne trouve pas que les gens font ça plus tard. J’en connais plein qui se sont lancé juste après leurs études, voir pendant… Les fous ! D’un côté de ma famille, la moyenne est à 16ans. Le choc.
    Ma mère m’a eu à 33, je suis la première.
    Tout est une question de réflexion, de milieu, d’éducation et de biologie.
    J’ai 27 ans. J’aurai voulu y a 2 ans, mes hormones ont failli me forcer la main. Monsieur devait me surveiller de près. Aurais-ce été une bonne idée sachant que la biologie était plus forte par certains moments que ma tête ?
    J’ai des amis qui en ont, d’autres qui essayent. Je les divise en deux catégories, ceux qui l’ont voulu et ceux qui ont suivi la pression sociale… Ça aussi, ça change la relation d’amitié.
    Et les accidents, j’ai tellement du mal à comprendre et pourtant.
    Au final, faut pas se prendre la tête. Il n’y a pas que ça qui fait que les relations évoluent, changent…
    Adviendra ce que tu veux ou peux. 😉
    ++

    • Reply Emotion Wizard 19 décembre 2016 at 13 h 18 min

      exactement !

    Laisser une réponse

    Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.